Le SIEP vous informe

Rupture de canalisation d’eau

Nous vous informons d’une rupture de la canalisation d’alimentation en eau entre l’usine de traitement de la Brasserie n°2 et le réseau du SIE de Piennes. Cet incident a engendré des ruptures d’alimentation en eau de plusieurs réseaux de distribution d’eau potable. Compte tenu de cette situation, l’eau que nous distribuerons, après réparation de la canalisation, sera considérée comme non potable compte tenu des risques liés à cette situation (décolmatage des matières présente dans les canalisations, casse, contamination microbiologique, turbidité…). Compte tenu de cette situation, l’eau distribuée par le réseau public au niveau des communes suivantes ne doit pas être utilisée pour la boisson, la préparation des aliments, et le brossage des dents jusqu’à réception de résultats d’analyses montrant que la qualité de l’eau est à nouveau conforme aux exigences réglementaires :

– en Meurthe-&-Moselle : Saint Supplet, Landres, Piennes, Norroy-le-Sec, Joudreville, Affléville ;

– en Meuse : Bouligny, Dommary-Baroncourt, Domrémy-la-Canne, Eton, vente d’eau au Syndicat de la Région de Mangiennes pour les communes de Rechicourt et Ollières.

Les usages (boisson, préparation des aliments et le brossage des dents) devront autant que possible être réalisés à l’eau embouteillée, particulièrement dans les établissements accueillant des personnes sensibles (établissements de santé, hébergement des personnes âgées ou de jeunes enfants…). En cas de non possibilité de recours à l’eau embouteillée, l’eau du réseau pourra être utilisée sous condition d’avoir préalablement subi une ébullition prolongée pendant environ cinq minutes. Les précautions devront être prises pour empêcher tout risque de brûlure.

Une vérification des installations de distribution de l’eau, et la mise en œuvre des mesures appropriées au niveau de la station de traitement est en cours. et de me tenir informé des actions entreprises. Nous travaillons en lien avec l’ARS et les services de la Préfecture. Un prélèvement de recontrôle sera réalisé prochainement afin de vérifier la conformité de l’eau distribuée.
0